Une capacité d’accueil
de 32 places

Le Centre d’hébergement Beaulieu – situé au 1603 avenue Colonel Picot à Toulon – a une capacité d’accueil de 32 places. Il accueille des enfants et adolescents pris en charge dans un de nos deux Instituts Medico Educatifs.

Ouvert 330 jours par an, le centre d’hébergement Beaulieu reçoit également le week-end au cas par cas certains jeunes de l’ADIR ou d’autres établissements auprès desquels il déploie la vocation d’institution de recours. Il ouvre aussi ses portes pendant les vacances scolaires comme Centre aéré spécialisé.

Cadre

et situation

Situé dans un quartier résidentiel, non loin de l’ancien hôpital Font Pré, dans une bâtisse de style 1920 entièrement aménagée et équipée, le centre Beaulieu est entouré d’un jardin aménagé en terrains de jeux.

Ses trois étages proposent des espaces spécifiques : d’un côté les enfants, de l’autre les adolescents.

Outre les 24 chambres régulièrement rénovées, il comporte des salles de jeux, deux salles à manger et un foyer dans la partie adolescents.

Les moyens de transport permettent de rejoindre le centre-ville rapidement.

Accueil

et accompagnement

Le centre d’hébergement assure un accueil et un accompagnement éducatif et thérapeutique. Ce travail peut s’avérer nécessaire, voire indispensable, dans les moments difficiles, pour l’enfant et sa famille. Encadrés par un personnel pluridisciplinaire (éducateurs, psychologue clinicien, pédopsychiatre, personnel de service, veilleurs), les jeunes peuvent se confronter aux particularités de la vie en collectivité, avec ses joies et ses contraintes. Les tâches de la vie quotidienne sont un moyen privilégié de l’accompagnement éducatif et font l’objet d’observations.

Ainsi, le centre d’hébergement se veut d’abord un cadre qui apaise les tensions en respectant les choix, les rythmes et les demandes de chacun. L’offre éducative est essentiellement celle d’une disponibilité, et d’une présence réglée sur les besoins et la demande de l’enfant.

Les acquisitions éducatives sur le plan de l’autonomie (repas, hygiène, habillement, gestion des bagages à l’arrivée et au départ) sont un élément important de notre action.