Une capacité d’accueil
de 24 places

Le Centre d’hébergement Beaulieu – situé au 1603 avenue Colonel Picot à Toulon – a une capacité d’accueil de 24 places : 12 pour les enfants et 12 pour les adolescents. Il accueille des enfants et adolescents pris en charge dans un de nos deux Instituts Medico Educatifs.

Ouvert 330 jours par an, le centre d’hébergement Beaulieu reçoit également le week-end au cas par cas certains jeunes de l’ADIR ou d’autres établissements auprès desquels il déploie la vocation d’institution de recours. Il ouvre aussi ses portes pendant les vacances scolaires comme Centre aéré spécialisé.

bertrands-1

Cadre

et situation

L’IME Le Clos des Bertrands – situé au 50 chemin Etienne Massiani à Ollioules accueille 20 adolescents de 12 à 18 ans.

Intégré dans un environnement urbain (proche du groupe scolaire La Cordeille, à proximité de commerces, non loin de la piscine municipale des pins d’Alep, proche de l’accès au réseau de transports en commun et d’équipements de loisirs, comme la Ferme des Romarins) l’IME Le Clos des Bertrands se loge dans une belle bâtisse provençale à flanc de colline. Le troisième et dernier étage abrite la direction de l’ADIR. Une vaste terrasse permet d’accéder à un parking et un jardin arboré et fleuri.

Les locaux comprennent :

Au rez-de-chaussée : un foyer équipé de jeux, d’une télévision grand écran, d’un espace de lectures ; trois salles à manger ; un espace extérieur pour une salle à manger d’été ; un atelier bricolage.

A l’étage : deux salles de classes, les ateliers de création d’arts plastiques, de musique et de lecture, la salle informatique, l’infirmerie.

Ateliers

et classe

Les ateliers

Au sein du centre : bricolage, informatique, fitness, atelier cuisine, arts plastiques, atelier bien-être, atelier « Journal du Clos », potager, etc.

A l’extérieur : bibliothèque municipale, équitation, randonnée, vélo, natation, sorties culturelles, achats en ville, découverte urbaine, autonomie bus de ville, football, rencontres sportives avec d’autres associations, courts séjours découverte, densibilisation à la nature (sorties), etc.

La classe

La position centrale des salles de classes dans les locaux, la complémentarité et la disponibilité de l’équipe permettent la mise en place d’une école ouverte et d’accès libre.

Placées sous la responsabilité de deux enseignants, les deux classes offrent un cursus parfaitement individualisé et adapté à chaque problématique des adolescents accueillis :

  • Une classe d’accueil pour créer les conditions de ré accrochage au lien scolaire et d’apprentissage.
  • Une classe pour des groupes modulables.