majou-new

Cadre

et situation

L’IME La Majourane – situé au 344 chemin de la Majourane à Toulon – accueille 30 enfants de 6 à 13 ans.

L’IME bénéficie d’un cadre agréable dans un quartier tranquille, à proximité des commerces et du centre de Toulon via les transports en commun.

Logés dans une bâtisse provençale, des espaces lumineux créent les conditions d’un accueil chaleureux.

Au rez-de-chaussée, l’espace ludothèque accueille les activités d’éveil (musique, bricolage, dessin, etc.). Deux salles de classes, un atelier de création plastique, un lieu de relaxation avec un bassin thérapeutique complètent le dispositif de prise en charge.

A l’étage, un espace informatique ouvert sur de larges baies vitrées contribue aussi à la qualité de l’environnement.

Deux salles à manger sont également à disposition pour permettre la prise de repas dans le calme, en petit groupe.

A l’extérieur : des restanques aménagées en jeux d’extérieur sécurisés, atelier vélo, espaces verts pour atelier jardinage, etc.

Ateliers

et classe

Les ateliers

Au sein du centre : classe, jeux d’eau (au bassin), lecture, musique, peinture, terre, théâtre, vélo, atelier cuisine, informatique, etc..

A l’extérieur : bibliothèque municipale, équitation, promenade, théâtre de Toulon, vélo en forêt, école de cirque, tennis, ferme pédagogique, piscine, etc.

La classe

Deux salles de classe permettent de créer deux groupes placés sous la responsabilité de deux enseignants titulaires.

Les enseignants mettent en œuvre la dimension pédagogique du projet institutionnel : un programme scolaire adapté, des supports et des modalités d’apprentissage mobilisant l’ensemble de l’équipe (éducateurs, psychologues cliniciens, pédopsychiatres).

Nous favorisons l’intégration en école ordinaire (CLIS, UPI, ou autres). En plus des apprentissages scolaires à proprement parler, c’est pour l’enfant la possibilité de faire des rencontres et des expériences dans le tissu social.

Afin de suivre au mieux le cheminement de l’enfant, enseignants, éducateurs et pédopsychiatre travaillent en étroite relation avec l’école, l’enseignant référent et la famille.