Exposition « PORTRAIT, IMAGE DE SOI ? »

Lors de la journée d’inauguration des nouveaux locaux de la Majourane du 8 octobre 2022, les familles, le personnel ainsi que les partenaires ont pu assister à plusieurs ateliers. Notamment une activité de sport adapté, animée par l’association Littoral Sport Academy et une exposition photo des enfants accueillis au sein de l’IME, organisée par les équipes éducatives.
Cette exposition est le fruit d’un travail toujours en cours auprès des enfants, celui d’un atelier en perpétuelle évolution autour de l’image de soi.

 

A propos de l’ATELIER :

 

« S. : A. tu pourrais faire attention à ton image !

  1. : mais S. j’en ai pas d’image !? »

 

L’atelier « Portrait, image de soi ? » trouve sa source, et puise sa force dans les principes d’une orientation institutionnelle pour laquelle la singularité de certaines conduites enfantines est propre à constituer un matériau permettant de fonder, de bâtir et de faire avancer un chantier thérapeutique, pédagogique, éducatif. En effet l’approche des différentes problématiques que nous accueillons dans notre IME est vertébrée par l’accueil et l’écoute des particularités de chaque enfant.

Le projet qui nous concerne, est enraciné profondément dans « l’historique » d’un travail de prise en charge, de ses résultats et des enseignements que nous en retirons, de la mémoire que nous en gardons. Notre accueil, nos ateliers, nos échanges, nos réflexions, nos analyses s’étayent d’un questionnement constant, d’un repérage du rapport au langage de ces sujets, du rapport à leur environnement, leur appréhension de leur corps.

Nous tentons, à partir d’une relation bienveillante du sujet, d’être des partenaires possibles. Notre souci d’associer le plus singulier au collectif, passe par une individuation, une autonomisation, qui permette une inscription suffisamment réglée, dans un groupe.

L’image qu’ils se font d’eux même, de leurs camarades, les bricolages, les objets qu’imposent l’effet de ces rapports trouvent dans ce projet une nouvelle occasion de s’exposer.

Le processus individuel d’inscription dans ce travail sur l’image de soi, rejoint un processus d’inscription dans le groupe, par les échanges, lorsqu’ils sont possibles, et une exposition collective à laquelle ont été conviés leurs parents.

L’émergence de cette idée, de proposer à tous les enfants de l’IME La Majourane, une inscription dans un atelier : « Portrait, image de soi ? », était donc une suite logique, soutenue par un travail clinique institutionnel engagé, et inspirée par de multiples travaux d’ateliers autour de ce thème, initiés par les enfants et par nous-mêmes.

Il s’agit, de « Donner suite », tout en gardant à l’esprit cette manière, pour certains, de faire, irruption, opposition, déconstruction, de donner à voir, à entendre, y compris dans l’expression de leur mal-être. Garder à l’esprit cette nécessité pour d’autres de se masquer, de se grimer, de se reconnaitre ou de se transformer à partir de l’autoportrait, d’en faire un échange d’expressions, de personnages avec d’autres. Pour cet autre en particulier, c’est se saisir, se munir de l’objet photographe de « l’éduc. », et photo après photo, détail après détail, interroger sa manière de présenter une image de soi, ses expressions, moyen d’approcher les autres ; photo après photo, détail après détail, cartographier le réel que ces enfants rencontrent, et ainsi les amener à appréhender leur environnement, et de se familiariser avec soi.

 

Sabria SAUVECANNE, Jean-François CARBONINI